Comment réussir une campagne de fidélisation mobile performante ?

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Lorsqu’une entreprise réussie une vente, un tout nouveau travail commence : il s’agit de travailler la relation client et son processus de fidélisation.

Avoir une clientèle fidèle, satisfaite, et qui achète régulièrement, participe grandement à assurer le succès d’une entreprise. Dans ce cadre, le marketing mobile est un outil parfaitement adapté qui permet d’interagir avec ses clients de façon pertinente et personnalisée.

Plus que jamais, le mobile et les possibilités qu’il offre ouvrent un nouveau champ de possibilités aux entreprises prêtes à exploiter de façon adaptée, ce média extrêmement puissant.

Voici quelques conseils qui vous permettront de créer une campagne de fidélisation mobile performante et engageante pour votre entreprise.

Faire de chaque client, un membre privilégié

Le sentiment d’appartenance à une communauté est très important en termes de marketing. Lorsqu’un client achète un produit d’une marque en particulier, il apprécie d’être considéré comme un membre à part entière d’une nouvelle famille.

Avec la création d’un programme de fidélité et l’accès à des offres exclusives, vos clients se sentiront considérés comme des VIP et développeront un attachement particulier pour votre marque.

À l’instar d’une consommatrice qui achète les mêmes produits de beauté pendant de nombreuses années, vous devez réussir à conquérir le cœur de vos clients afin qu’ils ne soient pas tentés d’acheter auprès de la concurrence.

Un programme de fidélisation mobile consiste alors à transmettre par SMS, MMS, Rich-SMS…, des offres que seuls les membres VIP peuvent obtenir.

S’adresser à un client par son nom, ou lui envoyer un message à l’occasion de son anniversaire, par exemple, vous permettra de faire en sorte qu’il se sente privilégié et continue d’adhérer à votre offre sur le long terme.

Proposez des offres irrésistibles

La valeur ajoutée est un point sur lequel il faut absolument mettre l’accent lors d’une campagne de fidélisation. Pour être efficace dès le premier contact et engager le client dans le processus de fidélisation, il faut frapper fort. Pas question de faire les choses à moitié.

Ceci est d’autant plus vrai que le marketing mobile est un moyen immédiat et relativement intime de contacter vos clients. De ce fait, les réactions et retombées positives peuvent être très rapides.

Lors de la création de votre campagne de fidélisation mobile, nous vous conseillons de proposer des offres irrésistibles telles que :

  • Des remises généreuses : le concept du « buy-one, get-one » (1 acheté, 1 offert) est l’une des solutions envisageables. Dans tous les cas, il faut que le client soit satisfait, et pour cela, il ne faut pas leur proposer des réductions classiques, mais de vrais rabais à la hauteur de leurs attentes. La fidélisation est un investissement qui paye, ne l’oubliez pas !
  • Des conseils et recommandations personnalisés : aujourd’hui, les informations ont une valeur très importante. Les usages évoluent et tous les clients souhaitent pouvoir utiliser leurs produits de façon performante. Pour cela, ils n’hésitent plus à regarder des tutoriels et à récupérer l’information là où elle se trouve. Pour garder vos clients engagés et fidèles envers votre marque, vous pouvez leur proposer des conseils, des tutoriels, ou encore, des fiches d’aide dans différents formats, et notamment, vidéo.
  • Produits en avant-première : vous pouvez proposer des produits de vos prochaines collections en avant-première et en exclusivité à vos meilleurs clients, cela renforcera le sentiment d’être un membre privilégié de votre communauté.
  • Offre de produit gratuit : en marketing, la gratuité est un concept avec un fort impact. En général, cet argument fait mouche. Si vous avez la possibilité d’offrir certains produits à vos meilleurs clients, vous aurez la certitude d’obtenir de bons résultats.

Optimisez vos envois de contenus enrichis

Une campagne de fidélisation mobile doit être optimisée dans le moindre détail afin de toucher vos clients de façon percutante. Pour cela, la personnalisation des messages et contenus est essentielle. 

Pour être performant dans cette démarche, il existe des outils adaptés ; le CRM en fait partie. Celui-ci vous permettra de mieux gérer votre campagne, voire de l’automatiser.

Lors d’une campagne de fidélisation, les messages doivent être tout simplement parfaits. Aussi bien sur le fond, que sur la forme. C’est-à-dire qu’ils doivent être :

  • Personnalisés : encore et toujours, la personnalisation est très importante en marketing. Nom du client, point de vente favoris, produits préférés, etc. N’hésitez pas à leur faire savoir que vous savez tout d’eux et que cela vous tient à cœur de leur apporter la solution à leurs besoins.
  • Envoyés au bon moment : en fonction du profil et de l’activité de la personne, on enverra un message susceptible d’être pris en compte dès sa réception.
  • Pertinents en termes de contenu : un message de fidélisation doit respecter certains critères. Il doit aller droit au but et être compris au premier coup d’œil. L’objectif est d’obtenir un engagement immédiat.

Mettre le paquet sur la pertinence des messages, un point clé

Si nous revenons sur la pertinence des contenus, c’est parce qu’il s’agit d’une notion essentielle. Sans elle, vos destinataires ne s’intéresseront pas à vos messages.

Si vous avez collecté des informations sur vos différents clients, il est temps de vous en servir pour assurer la réussite de votre campagne de fidélisation.

Vous ne devez pas perdre de vue le fait que les besoins d’un client à un autre sont totalement différents et qu’il est donc impératif de proposer des contenus adaptés à chacun d’entre eux. C’est pour cette raison notamment, que le ciblage et la segmentation de vos bases de données sont tellement importants.

C’est également avec un contenu pertinent que l’on peut récupérer des clients inactifs depuis longtemps. Réveillez et suscitez leur intérêt en répondant exactement à leurs intérêts et leurs problématiques du moment, c’est un excellent moyen de les pousser à s’engager à nouveau auprès de votre marque.

Enfin, pour vous assurer des retours rapides, n’hésitez pas à créer un sentiment d’urgence en mettant l’accent sur des offres à durée limitée.

Recueillir des données et analyser vos résultats

Dernière étape : analyser les retours et l’impact de votre campagne grâce aux données recueillies par vos outils de collecte d’information.

Vous serez ainsi de mesure de vérifier si vos actions ont eu les effets souhaités, et éventuellement, d’apporter quelques modifications afin d’améliorer vos prochaines campagnes.

Sur ce, bonne campagne à tous !

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