Une entreprise doit régulièrement partir à la conquête de nouveaux clients. Elle a pour mission de développer sa présence et de ce fait son chiffre d’affaires. Si elle manque à ce défi, elle est vouée à disparaître puisque la concurrence ne se privera pas de lui prendre des parts de marché. Donc pour perdurer, elle a pour mission quasi permanente de prospecter. Pour cela elle a besoin d’outils de communication tels que l’envoi de SMS…
Votre entreprise doit se constituer un fichier clients
Parce que vous débutez votre activité ou que vous souhaitez élargir votre fichier de contacts avec une autre cible que l’habituelle, vous avez plusieurs moyens à votre disposition pour récolter ces fameux n° de téléphones portables qui vous permettront par la suite de prospecter.
La location d’un fichier
Une fois que vous savez quelle cible de prospects vous intéresse, vous pouvez, moyennant une certaine somme prédéfinie, demander à un prestataire qui dispose d’un fichier bien rempli d’envoyer des SMS au nom de votre entreprise ou de votre marque. Vous avez alors la possibilité de choisir le nombre de contacts auxquels vous souhaitez envoyer un SMS, et aussi et surtout de les sélectionner en fonction de différents critères. Par exemple, un magasin qui propose des cosmétiques à la vente préfèrera cibler les femmes.
L’organisation d’un jeu concours
En organisant un jeu concours, les participants ne s’offusquent pas de renseigner leur n° de téléphone portable. C’est une pratique courante qui fonctionne très bien et le taux de participation est généralement important. Et nul besoin d’offrir lors du tirage au sort des cadeaux de grande valeur.
Le parrainage
En promettant un cadeau, un produit que votre entreprise commercialise, ou une réduction significative, dès lors que vos clients actuels parrainent un proche, vous bénéficiez alors une « armée » de commerciaux et l’effet boule de neige se met en place.
Ces 3 approches (il y en a d’autres) commerciales sont un bon point de départ pour récolter de nombreux prospects. Charge à vous de les approcher ensuite par un SMS publicitaire pertinent !
Quels types de SMS publicitaires envoyer ?
Même si le contenu du SMS est très court (maximum 160 caractères), il doit être réfléchi. Le meilleur moyen pour rédiger un message qui obtient les faveurs des destinataires est d’essayer de vous mettre à leur place.
1. Segmentez votre fichier
En séparant les contacts à votre disposition selon différents critères inhérents à l’activité de votre entreprise, il sera plus facile de les atteindre, de leur susciter de la curiosité, de l’émotion… En effet le cœur de votre message sera changeant selon que vous vous adressez à des femmes de 20 à 30 ans plutôt qu’à des hommes de 50 à 60 ans par exemple. Il sera alors plus facile d’obtenir un très bon taux de visite de votre e-commerce.
2. Profitez des événements commerciaux
Tous les ans, la liste d’événements qui suscitent l’engouement des consommateurs est la même. Il s’agit des soldes, de Noël, de Pâques, de la Saint-Valentin, etc… Ce sont de formidables occasions de mettre en avant votre marque et de rappeler l’existence de votre boutique, qu’elle soit physique ou en ligne.
3. Créez vos propres événements
N’hésitez pas à inviter vos clients et prospects à vous rendre visite pour une occasion spéciale. Les mobilonautes ne vous en voudront pas de les solliciter s’il y a un réel intérêt pour eux dans votre message. Vous pouvez booster le chiffre d’affaires sur 48 heures par exemple en proposant une offre telle que « 2 produits achetés, le 3ème offert ».
4. Demandez-leur ce qu’ils en pensent
En mettant en avant non pas votre entreprise mais vos prospects, vous leur montrez que vous vous intéressez à eux, pas seulement dans le but qu’ils passent à l’achat. Ainsi ils n’hésiteront pas à vous donner leur opinion sur les produits concernés, ou vous renseigner sur la facilité ou au contraire la pénibilité de la navigation sur votre boutique. En plus il est rassurant pour les autres prospects de lire d’autres avis pratiques, qui peuvent concerner aussi bien la rapidité de livraison que la beauté, l’aspect pratique ou non du produit commandé.
5. Informez vos clients
Marquez des points auprès de chaque client qui passe une commande sur votre e-shop et qui reçoit un sympathique SMS l’informant que celle-ci est bien prise en compte, qu’elle est en traitement, qu’elle est sur le point d’être livrée…
L’envoi de SMS publicitaires, ça marche très bien, à condition que votre message soit attractif, qu’il donne envie de cliquer sur le lien, et que l’offre soit intéressante pour le prospect. Pour un faible coût et une rapidité d’exécution inégalée par d’autres solutions marketing, le SMS pro s’avère être d’une efficacité redoutable !