Pourquoi le SMS est le support idéal pour diffuser vos alertes ?

La fonction dans son ensemble prend le train en marche et de nombreuses mairies et administrations mettent désormais les 2 pieds dans le système numérique. Gain de temps, réactivité, économies financières, et même respect de l’environnement, ce sont les avantages engendrés par la communication numérique. Parmi les nombreuses formes de communication, le SMS fait partie des plus simples à mettre en place et se révèle très efficace. Quels sont les arguments en faveur de ce media à la base marketing ?

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Un rapide coup d’oeil du SMS dans le privé

L’envoi de SMS en masse dans le secteur privé est relativement courant. Les entreprises communiquent avec leurs clients par ce canal et d’autres. Dans quels cas ?

  • Une promotion : en période soldes, à Noël, Black Friday, et durant les autres événements commerciaux très importants pour les entreprises, elles envoient des SMS à leurs clients pour leur offrir un code de réduction attractif, et les invitent ainsi à venir sur leur boutique en ligne, ou leur commerce de proximité.
  • Une information : par exemple lorsqu’un client vient de passer commande et que celle-ci est sur le point d’être livrée, le client reçoit un SMS pour en être averti.

Ces 2 motifs d’envoi de SMS constituent d’excellentes raisons de contacter les clients qui se sentent pour la grade majorité privilégiés d’être informés de ces bonnes nouvelles. Concernant le secteur public ce sont essentiellement des SMS informationnels qui sont distribués…

A quoi sert l’envoi de SMS dans le secteur public ?

L’efficacité du SMS marketing utilisé par les entreprises du secteur privé est aujourd’hui détourné par celles du secteur public. Mairies, administrations, universités, elles sont nombreuses à franchir le pas pour communiquer. Concrètement comment ça se passe ?

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Exemples d’envois de SMS de la part d’une mairie

Une mairie a de nombreuses informations à dévoiler aux habitants de la commune qu’elle a en charge de gérer :

Les événements météorologiques

La météo prévoit pour les jours à venir un pic de températures élevées, ou au contraire beaucoup de neige. La mairie invite par SMS ses citoyens à une extrême prudence sur les routes, et aux personnes âgées de rester dans des pièces fraîches ou climatisées. Un fleuve atteint un niveau critique et on s’attend à des débordements importants… Les habitants sont conviés par SMS à prendre les mesures qui s’imposent pour ne pas se retrouver coincés et isolés…

Les événements de la vie communale

Une ville, quelle que soit sa taille, est ponctuée de nombreux événements. On pense à des foires de producteurs de la région, un jeu organisé par les commerçants de la ville, une fête, ue rencontre sportive, etc… Le SMS est le meilleur moyen de rappeler aux habitants que l’on compte sur leur présence.

Une communication auprès des diverses cellules reliées à la mairie

Une mairie a besoin en permanence de rester en contact avec les pompiers, la police, mais également les différents services tels que les agents de propreté, les paysagistes, etc… Un SMS et les voilà tous informés.

Exemples d’envois de SMS de la part d’une université, lycée ou collège

Etre plus proches des étudiants et leur assurer une information continue tout au long de la vie universitaire est un enjeu depuis longtemps pour les universités. Et c’est désormais possible avec peu de moyens financiers pour de nombreux cas de figure :

  • Un changement de salle au dernier moment : il faut prévenir les élèves que le professeur les attend à un autre endroit rapidement. Le SMS est la solution toute trouvée.
  • La visite d’un musée est prévue. Qui veut y participer ? Les étudiants peuvent répondre et informer automatiquement le rectorat de leur volonté de rejoindre le groupe.
  • Un élève est absent. Une fois le fichier d’appel rempli, les SMS sont envoyés automatiquement aux parents pour leur demander la raison de cette absence.
  • La covid-19 bouleverse considérablement les emplois du temps de toutes les écoles. Chaque journée se gère au jour le jour quasiment, et le meilleur moyen d’assurer une information immédiate aux intéressés est de leur envoyer un SMS.

Les raisons de communiquer pour tous les organismes du secteur public sont finalement nombreuses. On peut également évoquer la sécurité sociale, la CAF, Pôle Emploi, etc… Alors, si vous êtes un membre du corps enseignant, un employé de mairie ou de toute autre entité étatique, vous vous demandez sûrement comment mettre un système d’envois de SMS en place. Compliqué ? Oui très, mas pour les développeurs de l’application uniquement, pas pour les utilisateurs…

Comment envoyer des SMS en masse ?

Finalement exactement de la même façon que les entreprises le font : en utilisant une plateforme spécialisée dans l’envoi de SMS groupés. Si celles-ci se servent d’un CRM relié au système d’envois de SMS, mais également de mails, les entreprises du secteur public doivent profiter de leur expérience pour suivre leur avancée de la manière suivante :

  1. Inscription sur une plateforme d’envoi de SMS : il s’agit d’un formulaire à remplir et 2 minutes suffisent.
  2. Importation des fichiers de contacts, c’est à dire ceux qui contiennent dans un établissement scolaire les noms des parents des élèves avec leur n° de mobile. Dans une université où les étudiants sont pour la plupart majeurs, il s’agit de leurs coordonnées.
  3. Séparation des bases de contacts : une mairie a pris soin, tout comme pour un annuaire, de segmenter ses listes de contacts. Par exemple un fichier regroupe tous les EHPADS de la région, un autre toutes les associations, encore un autre pour les citoyens qui ont accepté d’être contactés par SMS, lesquels sont classés par quartier, etc…
  4. Rédaction du message : le SMS est bref et va à l’essentiel. Cela ne prend que 2 minutes.
  5. Envoi aux listes désirées : en quelques minutes seulement les SMS déclenchent une sonnerie de notification aux téléphones portables des destinataires, qui sont ainsi immédiatement informés.

Simple, facile à mettre en place sans aucune connaissance technique, et avec l’assurance d’une délivrabilité des messages s’approchant des 100%, les entreprises du secteur public évoquées plus haut (maries, universités, collèges, et autres organismes d’Etat) sont désormais dans l’action grâce à l’envoi des SMS en masse aux intéressés.

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