Comment profiter du Marketing Mobile ?

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Le marketing mobile est un volet important du marketing digital utilisé par de nombreuses enseignes commerciales.

Aujourd’hui, grâce aux Smartphones, les entreprises peuvent bénéficier d’une véritable visibilité auprès des consommateurs, et réaliser des campagnes commerciales ultras percutantes en utilisant de façon stratégique des appareils connectés qui ne quittent pratiquement jamais leurs propriétaires.

Les responsables marketing n’ont alors qu’à passer à l’action, en utilisant les outils à leur disposition afin de les aider à valoriser l’image de leur entreprise, et ainsi, participer à développer leur rayonnement.

Dans ce cadre, l’une des techniques de marketing mobile les plus utilisées est l’envoi de SMS. D’autant qu’il est maintenant possible d’utiliser des logiciels de marketing mobile révolutionnaires permettant d’automatiser tout le processus d’envoi, de façon très performante.

De façon générale, les retombées du marketing mobile pour une entreprise peuvent être inestimables lorsque les actions sont correctement menées : augmentation du trafic en point de vente ou sur site e-commerce, augmentation des ventes et donc du chiffre d’affaire, et bien plus encore…

Voyons tout cela un peu plus en détail dans la suite de cet article.

En quoi consiste le Marketing Mobile et quels sont ses objectifs ?

Le mobile marketing consiste, de façon globale, à mettre en œuvre des actions de marketing relationnel. L’objectif est de réussir à établir un lien entre l’entreprise et son client (ou potentiel futur client) en utilisant son Smartphone ou son téléphone mobile.

Les objectifs, quant à eux, varient en fonction des besoins de l’entreprise au moment où elle souhaite lancer sa campagne. Les objectifs peuvent être multiples, et changer d’une campagne à l’autre tout au long de l’année. Il peut s’agir notamment de :

  • Transmettre une information
  • Établir un premier contact avec un prospect
  • Booster le trafic en point de vente
  • Générer des ventes
  • Déclencher des achats
  • Fidéliser ses clients
  • Développer son image de marque
  • Gagner en visibilité
  • En apprendre davantage sur ses clients
  • ...

En outre, pour mettre en place une campagne de marketing mobile et pour la diffuser, il est important de faire appel aux bons prestataires. Une entreprise seule a rarement les moyens techniques de mettre en œuvre des opérations de ce type.

Plusieurs intervenants pourront alors l’accompagner lors de ce processus comme :

  • Des agences marketing
  • Des opérateurs mobiles
  • Des régies publicitaires
  • Divers prestataires techniques
  • ...

Quels sont les outils disponibles en mobile marketing ?

En marketing mobile, les outils et actions à mettre en place pour parvenir à atteindre les objectifs d’une entreprise ne manquent pas.

Ainsi, l’une des principales tâches d’un service marketing est de sélectionner les actions de Push marketing à mettre en place, puis de déterminer quels types de média digital utiliser.

Parmi les différentes options envisageables, on retrouve notamment :

  • Le SMS, un format bien connu qui permet de diffuser des messages au format texte.
  • Le SMS enrichi, ou Rich SMS, est un message texte qui contient un lien permettent de renvoyer le destinataire vers une page web plus complète.
  • Le MMS, message pouvant contenir une image ou un gif animé.
  • Le QR code, ou Flashcode, est un code barre qui permet de rediriger le destinataire vers une page web plus développée.
  • Le m-commerce, qui correspond à de la vente sur mobile.
  • La communication sur les réseaux sociaux.
  • La géolocalisation, qui permet de localiser un prospect ou client en situation de mobilité afin de lui envoyer des offres personnalisées.
  • Le mailing vocal, qui consiste à laisser un message sur le répondeur mobile de vos clients et prospects.
  • La publicité mobile sur applications et sur sites.
  • Le responsive design, qui consiste à créer des sites et pages web adaptés à la lecture sur Smartphone.
  • Le store locator, ou localisation des points de vente.
  • L’utilisation d’application communautaire, permettant d’afficher des publicités géolocalisées.
  • L’application de diverses techniques marketings et commerciales appliquées aux mobiles, comme le Beacon, le Showrooming, le Webrooming, etc.
  • ...

Les possibilités sont nombreuses et peuvent être appliquées en fonction des besoins et capacités de chaque structure.

Données à considérer pour établir une stratégie de m-marketing pertinente

Etablir une stratégie de marketing mobile ne doit pas se faire au hasard. Les marketeurs se doivent de mettre au point des actions en gardant en ligne de mire les besoins spécifiques de l’entreprise.

En parallèle, il est important de suivre une certaine méthodologie incluant la réalisation des étapes suivantes :

  • Intégrer la stratégie de mobile marketing au sein de la stratégie de communication globale et multicanal de l’entreprise.
  • S’assurer d’obtenir des bases de données qualifiées opt-in.
  • Segmenter les bases de données clients afin de personnaliser les messages envoyés sur chaque mobile.
  • Analyser et anticiper les problématiques liées au cross-device (usage alterné de Smartphone, ordinateur et tablette).
  • Et enfin, définir les moyens les plus efficients de mettre à profit le Big data.

Analyser et mesurer les actions d’une stratégie de marketing mobile.

Les actions menées au sein d’une campagne de marketing mobile permettent d’optimiser les relations clients, mais aussi de les améliorer, grâce à l’analyse de plusieurs indicateurs de performance.

Ces données permettront aussi et surtout de mesurer l’impact des actions et les retours sur investissement pour l’entreprise.

Il s’agit alors de contrôler les variables suivantes :

  • Le taux d’ouverture de vos messages, très important afin de savoir si votre campagne suscite l’intérêt des destinataires.
  • Le taux de clics sur les liens envoyés, qui permet de vérifier si le destinataire est prêt à aller plus loin suite à la lecture du message, et si l’offre suscite sa curiosité.
  • Le taux de retour et de réponses reçues, qui est clairement l’indicateur principal de la réussite ou de l’échec des actions menées.

En conclusion :

Le marketing mobile intègre un ensemble de techniques très efficaces. Il permet aux entreprises d’explorer de nouvelles possibilités en termes de communication et de méthode de distribution.

D’un côté, cela permet à terme d’améliorer leur chiffre d’affaires, et d’autre part, le marketing mobile aide à booster leur visibilité sur le marché, ainsi que la qualité des services proposés.

Aujourd’hui, il n’est clairement plus possible de s’en passer !

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