Prospection commerciale par SMS

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Comment optimiser votre stratégie de communication ?

Dans le vaste monde de la prospection commerciale, un média fait de plus en plus de bruit et parvient à se démarquer de ses concurrents. Il s’agit du SMS commercial.

Véritable atout au sein d’une stratégie marketing percutante, une campagne SMS bien conçue peut permettre aux entreprises d’atteindre leurs objectifs, voire même, de les surpasser.

Mais attention, bien qu’il puisse paraître très simple, un SMS marketing est au contraire bien plus complexe qu’il n’y paraît, car derrière lui se cache une réflexion stratégique complète qui ne doit rien laisser au hasard.

Vous trouverez dans cet article tout ce qu’il faut savoir afin d’inclure au mieux la prospection par SMS au sein de votre stratégie de communication.

Une campagne de prospection oui, mais dans le respect de la loi

Le démarchage commercial par SMS est régi par des normes législatives qu’il est primordial de respecter sous peine d’amende.

En effet, la loi française est claire à ce sujet : tout personne a le droit de s’opposer à l’utilisation de ses données personnelles, et cela inclue aussi bien les coordonnées mails que téléphoniques.

En tant que professionnel, voici les éléments que vous devrez respecter afin que vos campagnes SMS soient conformes à la loi :

En respectant ces quatre éléments, vous vous assurez de réaliser des campagnes de prospection commerciale en toute légalité.

Un message au top, une nécessité pour réussir à convertir vos prospects en clients

Après l’obtention d’une base de données Opt-in puis avoir segmenté et ciblé votre audience, vous allez devoir construire un message parfaitement optimisé pour convertir un contact en client.

SMS oblige, le corps du texte devra respecter trois points essentiels :

Sur ce dernier point, vous pouvez utiliser la technique du « Qui, Quoi, Où » afin de vérifier que votre message soit suffisamment clair.

Le secret d’une campagne SMS réussie est de considérer ce message comme un tremplin vers une autre plateforme plus complète : une landing page, un site web, une enseigne physique, etc. Une autre possibilité consiste à vous permettre d’être contacté par le prospect en incluant votre numéro de téléphone ou votre adresse mail.

En outre, un message SMS doit être bien architecturé. Pour cela n’hésitez pas à faire ressortir les mots-clés importants en les mettant en valeur grâce à des lettres en majuscule par exemple. Attention cependant, de ne pas trop en faire. Le message doit rester lisible.

Enfin, le texte doit être aéré, et pour cela, les retours à la ligne sont une bonne solution.

Envoyer vos SMS au bon moment, une astuce payante

Le SMS est un vecteur de communication instantané. Un contact reçoit et lit généralement un SMS reçu dans les quelques minutes qui suivent sa réception.

C’est pourquoi il est capital de penser stratégiquement à l’heure d’envoi de vos messages. D’une part pour être sûr d’être lu, et d’autre part, pour ne pas déranger les destinataires.

Un bon timing est essentiel, mais il n’y a pas de règle préétablie, tout dépend de vos cibles. C’est pourquoi en marketing, une parfaite connaissance de votre public est essentielle.

En effet, on ne contacte pas un salarié, une mère au foyer, un chef d’entreprise, ou un ados au même moment. Chacun a des moments de son emploi du temps où il sera plus disponible pour lire et considérer les SMS qu’il reçoit.

Toutefois, les marketeurs ont constaté que les campagnes de prospection commerciale les plus performantes avaient généralement lieu du mardi au jeudi, entre 10 et 12 h et 14 h et 16 h. Des tranches horaires plus calmes qui offrent plus de temps pour lire ses messages et y être plus réceptifs.

Cependant, ces données varient en fonction des offres commerciales et des contacts, c’est pourquoi une analyse précise de vos besoins est nécessaire avant de lancer votre campagne.

Prospection commerciale par SMS, quelles solutions d’envoi ?

Les solutions et prestataires permettant de mettre en œuvre une campagne de prospection sont nombreux. Pour faire votre choix, il est important de prêter attention à trois détails en particulier :

Votre objectif est de pouvoir atteindre des contacts susceptibles de manifester un intérêt pour votre offre, afin de constater un retour sur investissement aussi rapide que conséquent.

En conclusion :

Dans un processus de vente, le SMS peut représenter un outil crucial pour réussir à établir un lien avec ses clients.

Mais pour qu’il soit percutant, il est important de concevoir sa campagne de prospection en réfléchissant aux moindres détails.

Lorsque c’est le cas, les retombées sont positives à tous les coups.

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