Grâce à l’essor des Smartphones et le temps de plus en plus important que les consommateurs passent à les utiliser, les entreprises peuvent aujourd’hui profiter d’un support idéal pour mettre en œuvre leur stratégie de marketing digital.
Le marketing mobile est en effet une façon instantanée de pouvoir toucher un public extrêmement qualifié et d’obtenir des retours sur investissements impressionnants.
Le choix d’un outil de gestion de marketing mobile est donc capital, car les résultats de vos futures campagnes en dépendront directement.
Toutefois, étant donné que ces derniers se sont très fortement développés ces dernières années, il est parfois difficile de savoir vers quelle option se tourner.
Grâce à cet article, vous serez en mesure d’obtenir les informations nécessaires, afin d’effectuer un choix avisé.
Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion de marketing mobile ?
Un logiciel de marketing mobile est un programme qui permet aux marketeurs d’assurer la promotion de l’offre de leur entreprise en utilisant les Smartphones et autres appareils mobiles comme principaux médias de communication.
Une application de gestion de marketing mobile permet de profiter de vecteurs de communication comme le MMS, le SMS, le mail, le message vocal, la géolocalisation, la messagerie GPS, et bien plus encore…
Grâce à l’utilisation d’un logiciel adapté, il est possible de diffuser des contenus de façon performante et ciblée, grâce à différents services comme :
- La distribution du contenu
- La publicité mobile
- Les alertes et notification
- Les confirmations
- ...
Il existe plusieurs types de logiciels de marketing mobile, avec des versions gratuites proposant des options somme toute basiques, et de l’autre côté, des solutions payantes très sophistiquées mais parfois assez coûteuses.
Afin de choisir un logiciel adapté aux besoins de votre entreprise, il est important de vous intéresser aux services proposés par chaque solution. Si certaines proposent uniquement d’envoyer vos messages, d’autres sont bien plus complètes, et vous permettent ainsi de mieux gérer vos campagnes de marketing direct.
En effet, certaines solutions proposent d’automatiser vos campagnes, ce qui équivaut à un gain de temps incroyable avec des résultats topissimes. Le suivi complet des campagnes est également une option très importante dont il est préférable de pouvoir bénéficier.
En termes d’utilisation, on retrouve deux formules :
- Les logiciels en SaaS, qui proposent généralement des abonnements mensuels.
- Les logiciels hébergés en Cloud qui offrent des formules de base gratuites, et qui sont plus abordables dans leurs versions payantes.
Comment choisir son prestataire de gestion de marketing mobile de façon optimale ?
Afin de choisir au mieux le logiciel et le prestataire qui seront aux commandes de votre campagne de marketing mobile, il est important de vérifier plusieurs détails.
C’est de cette façon que vous serez en mesure d’espérer les meilleurs retours sur investissements possibles, alors pas question de négliger la question.
Voici les caractéristiques les plus importantes d’une bonne solution de gestion de marketing mobile.
Le SMS étant l’un des médias les plus performants en marketing mobile, il est capital que le fournisseur choisi puisse vous assurer une capacité d’envoi optimale. Cela inclus la possibilité d’envoyer de grosses quantités de message en un minimum de temps. Pour avoir une idée, cela signifie un envoi de plusieurs milliers de contenus en seulement quelques secondes.
Étant donné que les applications représentent plus des 3/4 du temps passé sur les Smartphones, la possibilité de pouvoir promouvoir ses services par ce biais est de prime importance. Un logiciel de gestion de marketing mobile performant doit vous permettre de bénéficier de ce type d’option si vous souhaitez l’intégrer à votre stratégie de communication. Ainsi, vos publicités seront diffusées au sein même de diverses applications, et vous permettront de gagner une visibilité incroyable auprès des millions d’utilisateurs rapidement.
Un logiciel de marketing mobile performant doit permettre à votre entreprise de collecter et utiliser des données clients telle que leur position GPS. Cette option très importante vous permettra de diffuser des informations au moment précis où le prospect en a besoin. Cette technique de marketing de proximité est redoutablement efficace étant donné que le consommateur se trouve à côté du point de vente où il pourra réaliser ses achats. L’envoi de publicités géolocalisées est incontournable dans de nombreux domaines comme la restauration, le divertissement, ou encore, la vente au détail. Si vous appartenez à l’un de ses secteurs, il est d’autant plus important de sélectionner un logiciel proposant cette option.
En plus des contenus par messages et des publicités, vous pouvez optimiser vos résultats grâce à la diffusion de coupons et de bons promotionnels pour attirer encore plus de clients. Aujourd’hui, les plus grandes marques et les plus gros industriels utilisent ce type de méthodes commerciales, et pour cause, elles fonctionnent vraiment très bien. Grâce à un logiciel de gestion de marketing mobile performant, vous aurez la possibilité d’intégrer des jeux concours et des coupons directement dans vos messages. Vous pourrez également utiliser la technique des notifications push pour attirer l’attention de vos clients sur les promotions du moment, et ainsi, les inciter à finaliser un acte d’achat rapidement.
La messagerie bidirectionnelle est une option importante qui permet d’interagir avec vos contacts. Ces derniers pourront répondre à vos messages ce qui améliore les liens de proximité. Cela vous permettra non seulement d’avoir une relation directe et plus chaleureuse avec vos clients, mais également, de prendre en compte leurs commentaires, de recevoir des suggestions, etc. Cette technique est redoutable, elle permet notamment de créer une communauté forte autour de votre marque. Ce système peut également être utilisé en tant que service d’assistance, une option toujours très appréciée des consommateurs.
En conclusion :
Vous l’aurez compris, les logiciels de gestion de marketing sont très pratiques et vous permettront d’optimiser les résultats de votre force de vente.
Cependant, afin de réussir au mieux vos campagnes de marketing mobile, il est capital de choisir un bon logiciel de gestion spécialisé avec des options essentielles comme celles que nous venons de citer plus haut.